LA MAQUETTE DU CASTEL 34

M. Paul Delrieu, talentueux constructeur de Charente Maritime, nous a récemment fait l'honneur de nous céder un Castel 34 "Condor" à l'échelle 1/3. Magnifiquement construit, ce planeur est la réplique du fameux planeur Castel testé en 1934 par Jean Thomas à la Montagne Noire et qui fut détruit lors du premier décollage. La voilure intacte fut modifiée par Castello et ainsi naquit le biplace C24 "Yanapour 2" qui ensuite en série devint le Castel C 242.

Le prototype du C34 devant l'atelier Castel dans le quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse

C'est donc une authentique pièce du patrimoine aéronautique du terrain qui a élu domicile dans l'atelier Jacques Aubriot!

Paul Delrieu, le généreux donnateur (à droite), en compagnie de Jacques Dubs

Un autre exemplaire du Castel 34 fut construit à Nancy-Malzéville (Aéroclub de l'Est) par Eugène Dubs et vola jusqu'en 1939 ou il fut saisi à Sarreguemines par les Allemands et disparut dans la tourmente de la guerre.. Les documents ci-dessous nous ont été fournis gracieusement par Jacques Dubs, fils du constructeur et membre actif de l'APPARAT. Un grand merci à lui pour cette documention!

Le C34 avait une particularité rare pour l'époque, des ailerons courant sur toute l'envergure et utilisables en volets conjointement, bref des Flaperons, mais le mot n'existait pas encore. Son plus gros défaut était son envergure trop faible pour en faire un bon planeur, et sa canopée en bois munie de hublots offrant une très médiocre visi. Le C34 n°2 construit à Nancy avait une meilleure visibilité, des ouvertures supplémentaires ayant été pratiquées. Heureusement qu'à cette époque les risques de collision en vol étaient quasiment nuls! Lors de son passage à Sarreguemines, le canopée a été enlevé et le planeur vola en torpedo.