LE LAC DE SAINT-FERREOL: ESCALE D'HYDRAVIONS

Le 27 décembre 1925, amerrissage sur le lac de Saint-Ferréol d’un bimoteur Lioré et Olivier H13,  piloté par René Guilbaud et Albert Cavelier de Cuverville.

 L’équipage décolla sans problème après le repas pris à l’Hôtellerie du Lac. Le même équipage disparaîtra le 21 juin 1928 en portant secours au dirigeable Italia de Nobile.”

Le 30 juin 1929. une autre visite d’un monomoteur FBA 17 HE 2.

Ces amerrissages étaient le prélude à l’étude technique réalisée le 9 janvier 1932 par Mr Guilloux sur instigation de Mr Pascal, pilote d’avant guerre, habitant Revel, en vue de la réalisation d’une escale sur la ligne

Bordeaux – Marseille.

 

Documentation :

René GUILBAUD,

pilote intrépide et grand explorateur

 

Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable  Italia  d'Umberto Nobile. Il quitte  4 jours plus tard les côtes de Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de fortune en mer de Barents.  L'équipage ne fut jamais retrouvé. René Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.

 

Source :http://www.acoram.com/guilbaudlatham.htm

 

 

Les aéronefs

 

Type: Lioré et Olivier LeO H-13
Année: 1922
Hydraviation de transport
France
23 exemplaire construits
Biplan
Coque, construction en bois
Envergure 16m
Hauteur 3,70m
Longueur 11,50m
Surface alaire 58,00m²
Passagers 4
Masse à vide 1691kg
Masse totale 2564kg
Moteurs 2 Hispano-Suiza 8Aa 150Cv
Autonomie 4000km

 

 

 

Type:  F.B.A. 17 HE 2
Année: 1923
Hydraviation d'entraînement
France
300 exemplaire construits
Biplan
Coque, construction en bois
Envergure 12,87m
Hauteur 3,20m
Longueur 8,94m
Surface alaire 36,50m²
Passagers 2
Masse à vide 850kg
Masse totale 1125kg
Moteurs 1 Hispano-Suiza 8Ac 180Cv
Autonomie 360km
Vitesse maximale 150km/h
Plafond 3000m

 

 

 

Hydravion biplace d'entrainement et d'école. Premier vol en avril 1923. Plus de 300 exemplaires construits dont plus de 250 pour la Marine française.Biplan-coque, moteur propulsif. Construction en bois.

Les Hydravions FBA 17 et leurs dérivés sont très appréciés pour leur facilité d’emploi.

L’école de formation des pilotes de l’aéronavale à Argenteuil ne désemplit pas, de même que les Centres Ecole d’Aviation Maritime (CEAM) de Hourtin (dans les Landes) ,  Saint-Raphaël

et Rochefort où les FBA-17 sont employés.

On peut dire que la quasi-totalité des pilotes de la Marine Nationale entre 1919 et 1939 sont formés sur des hydravions de la FBA.

 

Le FBA 17 HT 2, en mars 1924, décroche le premier  record du monde d’altitude pour la FBA. J F Laporte grimpe à 3 760 mètres avec 250 kg de charge

 

SOURCE: Jean Liron, Aviation Magazine