LE LAC DE SAINT-FERREOL: ESCALE D'HYDRAVIONS Le 27 décembre 1925, amerrissage sur le lac de Saint-Ferréol d’un bimoteur Lioré et Olivier H13, piloté par René Guilbaud et Albert Cavelier de Cuverville. L’équipage décolla sans problème après le repas pris à l’Hôtellerie du Lac. Le même équipage disparaîtra le 21 juin 1928 en portant secours au dirigeable Italia de Nobile.” Le 30 juin 1929. une autre visite d’un monomoteur FBA 17 HE 2. Ces amerrissages étaient le prélude à l’étude technique réalisée le 9 janvier 1932 par Mr Guilloux sur instigation de Mr Pascal, pilote d’avant guerre, habitant Revel, en vue de la réalisation d’une escale sur la ligne Bordeaux – Marseille.
Documentation : René GUILBAUD, pilote intrépide et grand explorateur
Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable Italia d'Umberto Nobile. Il quitte 4 jours plus tard les côtes de Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de fortune en mer de Barents. L'équipage ne fut jamais retrouvé. René Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.
Source :http://www.acoram.com/guilbaudlatham.htm
Les aéronefs
Hydravion biplace d'entrainement et d'école. Premier vol en avril 1923. Plus de 300 exemplaires construits dont plus de 250 pour la Marine française.Biplan-coque, moteur propulsif. Construction en bois. Les Hydravions FBA 17 et leurs dérivés sont très appréciés pour leur facilité d’emploi. L’école de formation des pilotes de l’aéronavale à Argenteuil ne désemplit pas, de même que les Centres Ecole d’Aviation Maritime (CEAM) de Hourtin (dans les Landes) , Saint-Raphaël et Rochefort où les FBA-17 sont employés. On peut dire que la quasi-totalité des pilotes de la Marine Nationale entre 1919 et 1939 sont formés sur des hydravions de la FBA.
Le FBA 17 HT 2, en mars 1924, décroche le premier record du monde d’altitude pour la FBA. J F Laporte grimpe à 3 760 mètres avec 250 kg de charge
SOURCE: Jean Liron, Aviation Magazine
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