L'ASSOCIATION APPARAT
L’ A P P A R A T , Association pour
Dès 1976 l’ A P P A R A T s’émancipe et déclare ses Statuts à
Si, trouver des aéronefs est assez facile à cette époque - là (MH 52, RA 14, AUSTER, POTEZ 60, BOISAVIA, C 800, 25 S, Treuils…), le plus difficile est de les abriter, aussi les amis courent-ils de ferme en gare désaffectée avec une vieille Estafette qui se débrouille pour transporter des avions complets ! Des ateliers sont aménagés un peu partout. On arrive même à ouvrir un (petit) aérodrome dans une boucle de l’AGOUT.
En 1979, à l’aide d’un savant plan de financement (on avait déjà fait ça pour acheter le 1° JODEL de l’Aéro-Club de REVEL) l’ A P P A R A T achète aux Domaines, au poids, un M S 505 Storch F BDQI de
Le BOISAVIA Mercurey qui n’a plus de place à CASTRES sera donné à une autre Association.
5 novembre 1980, projet d’un « Musée Volant » à
8 juin 1982 : sortie de G V du Storch ! remorqueur de choix au 10° Rassemblement International de Planeurs Anciens pendant 15 jours de reconstitution historique organisés par DEDALE au Centre de Vol à Voile de
29 décembre 1982 : création d’une section « Anciens de
24 juin 1984 : participation du Storch au Meeting de BLAGNAC 22 juin 1985 : au meeting de Castelnaudary. 1987 : déplacement du Storch et du MS 733 du vice président à PAMIERS. Le Siège Social vient à SAINT FERREOL chez le trésorier Pierre JARRIGE. 12 avril 1987 : Meeting de BLAGNAC : présentation en vol du Storch et du ZLIN 26 septembre 1987 : Salon de BLAGNAC, meeting. 1989 : meeting de CARCASSONNE. 1990 : le président de l’APPARAT crée l’Association Carcassonnaise du Patrimoine Aéronautique pour acquérir et ainsi sauvegarder le dernier Zlin 23 juin 1990 : meeting de CASTRES, présentation du Storch. 1991 : fin du potentiel moteur du STORCH, la restauration de la cellule démarre à l’Aéro-Club de CASTRES qui veut bien nous héberger en 1992.
1994 : l’ A P P A R A T peut enfin abriter sa collection dans l’ancienne menuiserie de
1997 : Participation à 2002 : Commémoration historique Thomas, Nessler. Repas des anciens. 1° AERORETROMOBILE . 2003 : Fermeture obligée de l’exposition documentaire, mais installation des aéronefs dans le Mistral 1, véritable départ du Musée d’Aviation Légère de Stage du Causse Méjean, 2° Aérorétromobile, stage retrouvailles,… 2004 : Stage Causse Méjean, Rave Partie du 26 au 31 août, 19 septembre 3° Aéroréromobile ( plus de cent voitures planeurs et avions de 1873 à nos jours) et Trentenaire de l’APPARAT, stage retrouvailles et participation au salon des Ailes Anciennes de Blagnac. 2005 : 18 et 20 février Salon « Autos, Motos, Vélos, Avions de Légende » à Muret, 25 mars au 4 avril Foire Internationale de Toulouse au parc des Expositions : décoration du Hall Aéronautique, aux côtés d’AIRBUS, avec le prototype Fouga CM 8 13 et son réacteur Piménée, le Blériot XI, le planeur XI A de 1932, et l’oiseau en plumes de Clément Ader de 1873.Exposition Espace-Aéro lycée BIA Carcassonne. Stage du Causse Méjean du 18 au 26 juin.
Aujourd’hui : Avec l’aide de
11 avions légers différents de 1932 à 1960 (dont 3 du service de
20 planeurs différents de 1932 à 1975 (dont 14 du service de
En état de vol : 7 aéronefs.
10 moteurs représentatifs de 1920 à nos jours.
Deux treuils FORD,un fourgon HY « Ju », un sandow, une soufflerie pédagogique, une importante documentation historique (photothèque ), technique (avions, planeurs, moteurs…), les Livres d’Or, et la collection, unique au monde des 150 panneaux de stages du centre national ( l’exposition documentaire étant fermée pour l’instant).
Il est à noter qu’à une ou deux exceptions près, l’ensemble de ces matériels est la propriété de l’APPARAT qui, lorsqu’elle achète certains aéronefs représentatifs, le fait en son nom propre avec des avances ou dons de ses membres.
- Validité et reconnaissance de l’APPARAT et de son MUSEE:
-Par Michel Wachenheim, Directeur Général de l’Aviation Civile dans le rapport transmis à ses Services le 8 Avril 2003 (Le patrimoine historique et culturel de l’Aviation Civile, p. 49) -Par Gérard Feldzer, président de l’Aéro-Club de France dans son courrier du 11 février 2002. -Par Jacques Lerat, président de -Par -Par N° 326 d’octobre 2004 (p 35) sous l’impulsion de -Par
Seul point noir : pour l’heure, l’importante exposition documentaire a du être démontée et stockée faute de locaux appropriés. |