L'ASSOCIATION APPARAT 

 

         L’ A P P A R A T , Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions typiques fut créée le 4 avril 1974, section de l’Aéro-Club de REVEL, par 4 copains animateurs de ce Club et passionnés ( 2 d’entre eux sont pilotes professionnels et instructeurs bénévoles).

        

         Dès 1976  l’ A P P A R A T  s’émancipe et déclare ses Statuts à la Sous Préfecture de CASTRES, sous le N° 2671, son siège social étant à DOURGNE chez Christian VIALA, secrétaire.

 

Si, trouver des aéronefs est assez facile à cette époque - là  (MH 52, RA 14, AUSTER, POTEZ 60, BOISAVIA, C 800, 25 S, Treuils…), le plus difficile est de les abriter, aussi les amis courent-ils de ferme en gare désaffectée avec une vieille Estafette qui se débrouille pour transporter des avions complets ! Des ateliers sont aménagés un peu partout. On arrive même à ouvrir un (petit) aérodrome dans une boucle de l’AGOUT.

         

         En 1979, à l’aide d’un savant plan de financement (on avait déjà fait ça pour acheter le 1° JODEL de l’Aéro-Club de REVEL) l’ A P P A R A T  achète aux Domaines, au poids, un M S 505 Storch F BDQI de la Montagne Noire, stocké aux ALPILLES. Le certificat d’immatriculation sera au nom de l’Association, il y a une G V à faire avec d’importants travaux, qui se feront à GRAULHET

 

Le BOISAVIA Mercurey qui n’a plus  de place à CASTRES  sera donné à une autre Association.

 

5 novembre 1980, projet d’un « Musée Volant »  à la Montagne Noire transmis au recteur CHALIN, au ministère des Transports, à la mairie de REVEL, sans succès, le musée ne trouve pas de place dans les projets prévus après la fermeture du Centre National.

 

8 juin 1982 : sortie de G V du Storch ! remorqueur de choix au 10° Rassemblement International de Planeurs Anciens pendant 15 jours de reconstitution historique organisés par DEDALE au Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire.

 

29 décembre 1982 : création d’une section « Anciens de la Montagne Noire » pour sauvegarder le patrimoine restant du Centre National et la conservation de la vocation du site : Jacques AUBRIOT et Bernard GABOLDE  dressent avec Pierre JARRIGE un inventaire photographique de tous les panneaux de stages, photos, trophées etc… On signe une convention de prêt du Storch avec l’Aéro-Club de PUIVERT qui n’a pas de remorqueur.

 

24 juin 1984 : participation du Storch au Meeting de BLAGNAC

22 juin 1985 : au meeting de Castelnaudary.

1987 : déplacement du Storch et du MS 733 du vice président à PAMIERS. Le Siège Social vient à SAINT FERREOL chez le trésorier Pierre JARRIGE.

12 avril 1987 : Meeting de BLAGNAC : présentation en vol du Storch et du ZLIN 526 F F BTGF de CARCASSONNE.

26 septembre 1987 : Salon de BLAGNAC, meeting.

1989 : meeting de CARCASSONNE.

1990 : le président de l’APPARAT crée l’Association Carcassonnaise du Patrimoine Aéronautique pour acquérir et ainsi sauvegarder le dernier Zlin 526 F, F BTGF, qui succéda au Stampe au Service de la Formation Aéronautique.

23 juin 1990 : meeting de CASTRES, présentation du Storch.

1991 : fin du potentiel moteur du STORCH, la restauration de la cellule démarre à l’Aéro-Club de CASTRES qui veut bien nous héberger  en 1992.

 

1994 : l’ A P P A R A T  peut enfin abriter sa collection dans l’ancienne menuiserie de la Montagne Noire et commencer à exposer  aquarelles et photos de l’histoire du Centre et rassembler tout ce qui doit être conservé.

       

         1997 : Participation  à la Journée Portes Ouvertes, le 28 septembre avec une exposition ayant attiré une grande foule de visiteurs.

        2002 : Commémoration historique Thomas, Nessler. Repas des anciens.

 1° AERORETROMOBILE .

       2003 : Fermeture obligée de l’exposition documentaire, mais installation des aéronefs dans le Mistral 1, véritable départ du Musée d’Aviation Légère de la Montagne Noire dans ce hangar de 1940 pour lequel l’association a initié une procédure de classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Stage du Causse Méjean, 2° Aérorétromobile, stage retrouvailles,…

      2004 : Stage Causse Méjean, Rave Partie du 26 au 31 août, 19 septembre 3° Aéroréromobile ( plus de cent voitures planeurs et avions de 1873 à nos jours) et Trentenaire de l’APPARAT, stage retrouvailles et participation au salon des Ailes Anciennes de Blagnac.

     2005 : 18 et 20 février Salon «  Autos, Motos, Vélos, Avions de Légende » à Muret, 25 mars au 4 avril Foire Internationale de Toulouse au parc des Expositions : décoration du Hall Aéronautique, aux côtés d’AIRBUS, avec le prototype Fouga CM 8 13 et son réacteur Piménée, le Blériot XI, le planeur XI A de 1932, et l’oiseau en plumes de Clément Ader de 1873.Exposition Espace-Aéro lycée BIA Carcassonne. Stage du Causse Méjean du 18 au 26 juin.

 

Aujourd’hui : Avec l’aide de la Direction de l’Aviation Civile Sud de Blagnac le hangar Mistral 1 du musée est enfin clos, et l’APPARAT possède :

                              

 11 avions légers différents de 1932 à 1960 (dont 3 du service de la Formation Aéronautique).                                             

 

20 planeurs différents de 1932 à 1975 (dont 14 du service de la Formation Aéronautique ).

 

En état de vol : 7 aéronefs.

 

10 moteurs représentatifs de  1920 à nos jours.

 

Deux treuils FORD,un fourgon HY « Ju », un sandow, une soufflerie pédagogique, une importante documentation historique  (photothèque ), technique (avions, planeurs, moteurs…), les Livres d’Or,  et la collection, unique au monde des 150 panneaux de stages du centre national  ( l’exposition documentaire étant fermée pour l’instant).

 

Il est à noter qu’à une ou deux exceptions près, l’ensemble de ces matériels est la propriété de l’APPARAT qui, lorsqu’elle achète certains aéronefs représentatifs, le fait en son nom propre avec des avances ou dons de ses membres.

 

- Validité et reconnaissance de l’APPARAT et de son MUSEE:

 

-Par Michel Wachenheim, Directeur Général de l’Aviation Civile dans le rapport transmis à ses Services le 8 Avril 2003 (Le patrimoine historique et culturel de l’Aviation Civile, p. 49)

-Par Gérard Feldzer, président de l’Aéro-Club de France dans son courrier du 11 février 2002.

-Par Jacques Lerat, président de la Commission Historique de la Fédération Française de Vol à Voile dans son courrier du 29 janvier 2002.

-Par la Direction de l’Aviation Civile Sud de Blagnac et le Préfet qui nous ont octroyé un Acte d’Occupation Temporaire pour développer le Musée d’Aviation Légère dans des bâtiments dont le hangar Mistral 1, sur la commune de Labécede-Lauragais.

-Par la Direction Générale de l’Aviation Civile dans son Magazine

  N° 326 d’octobre 2004 (p 35) sous l’impulsion de la Mission Patrimoine.

-Par la Communauté de Communes Lauragais Montagne Noire qui a pris cette année la compétence culturelle pour accompagner notre projet de musée.

 

 

Seul point noir : pour l’heure, l’importante exposition documentaire a du être démontée et stockée faute de locaux appropriés.