Participation au Wenlock Olympian Gliding en 2012

VOIR LES ARTICLES SUR LE WENLOCK OLYMPIAN GLIDING DANS LA PRESSE

Les Jeux Olympiques et le Vol à Voile

Originellement tenus dans la ville d’Olympie, dans la Grèce antique, du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle après J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité International Olympique. Les premiers Jeux Olympiques modernes se sont déroulés en 1896.

C’est en 1938, à la conférence du Caire, que le Vol à voile fut accepté, pour la 1° fois, par le Comité International Olympique (C.I.O.), comme discipline participante en vue des jeux de 1940.

Le C.I.O. demanda à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale de définir un planeur monotype pour ces épreuves qui ne devaient tenir compte que des performances individuelles des pilotes. Un cahier des charges précis fut établi et c’est l’Olympia Meise allemand de JACOBS Hans qui fut sélectionné après des essais en vol effectués à Sezze près de Rome en 1939.

Eric Nessler (futur champion du monde au centre de la Montagne Noire en juin 1942) faisait partie des pilotes d’essais. Les plans du Meise devant être communiqués aux pays souhaitant le construire, 100 appareils (Nord 2000) auraient été construits en France par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord en 1947.

    

De gauche à droite : Mantelli (Italie), Rotter (Hongrie), Bräutigam (Allemagne), Nessler (France), Sukiewicz (Pologne) et Schreiber (Suisse)

Les jeux de 1940 devaient avoir lieu au Japon qui déclara forfait à cause de la guerre Sino-japonaise. La Finlande fut désignée mais en 1939 la guerre en Europe provoqua l’annulation définitive de ces jeux qui ne reprirent qu’en 1948. Après ces bouleversements, le vol à voile n’a jamais été une discipline olympique.

Les Wenlock Olympian Games (Jeux Olympiens de Wenlock)

      

Ces Jeux ont été créés en 1850 par le Dr William Penny Brookes. Tenue dans la ville anglaise de Much Wenlock dans le Shropshire en Angleterre, cette rencontre sportive rassemblait des compétitions d’athlétisme, de cricket de football et de quoits (lancer d’anneau sur un piquet). Le baron Pierre de Coubertin y fut invité en 1890. Nul doute qu’il s’en inspira afin de créer les Jeux Olympiques modernes.

En 2012, avec le retour des Jeux Olympiques à Londres, les vélivoles britanniques ont décidé d’offrir à ce planeur Meise (et ses dérivés) les Jeux pour lesquels il avait été conçu et qu’il n’avait jamais pu faire. Ils ont obtenu de l’organisation Wenlock Olympian Society l’inscription de 6 jours de compétition de vol à voile du 13 au 21 juillet au sein des Jeux de Much Wenlock. Il y a une catégorie pour les planeurs historiques Meise ou Nord 2000, et une série pour des planeurs moins anciens de type Ka 6.

En France, l’APPARAT est le seul propriétaire d’un Nord 2000 en état de vol et c’est ainsi que nous représenterons notre pays dans la première catégorie comme l’indique la liste des participants. La compétition s'est déroulée au Midland Gliding Club de Longmynd.

      

                                                                              VOIR L'ARTICLE DANS LA VOIX DU MIDI

Notre équipe a été plutôt compétitive à ces jeux, l'APPARAT ayant décroché la médaille de Bronze grâce à Carl Audissou, aux commande du Nord 2000, et bien évidemment à toute l'équipe de supporters de l'association et à nos généreux sponsors qui ont permis à l'équipe d'assumer financièrement cette expédition anglaise!

Pour le résumé complet de la compétition, cliquez ici!

Voir aussi

-          Plus de détails sur le vol à voile aux Jeux Olypiques

-          Le club de planeur de Longmynd