NC 859 F-PZAC

Initialement immatriculé F-BDYO, cet avion est le n°4 d'une série très limitée. Mais c'est également le seul et unique survivant de la série!
 
 
A l'origine, le YO a été affecté au SEFA de St-Auban comme remorqueur; puis il a été cédé aux domaines en 1972 et racheté par l'aeroclub de la formation aéronautique à St-Cyr l'Ecole, où il faisait principalement des sondages météo pour le vol à voile. Il a été radié des registres en 1974 et acheté par Bernard Gabolde en 1976, qui l'a mis à disposition de l'APPARAT "à vie".
 
 
Pourquoi restaurer un NC859? Ces avions ont été, à l'époque, partagés entre les centres nationaux de vol à voile, dont la Montagne Noire fit partie. C'est donc une partie du patrimoine du terrain.
 
Notre NC entre dans les critères "construction amateur"; le moteur a été entièrement refait par les mains magiques de Jean-Claude Rouquet et beaucoup de pièces de l'avion ont dû être refaites. Il y en a eu pour "quelques" heures de travail et cette classification "fox-papa" nous a autorisé quelques coquetteries sur l'aménagement intérieur, avec la soute à bagages la plus solide du monde (carbone-epoxy), une installation électrique dernier cri, une sellerie simili-cuir, une montre Lipp Aviation, clé plaqué or, poignées de porte de 2CV, système de largage des portières... bref, dans cet avion, tout n'est que confort et luxe à profusion!
 
Quant aux qualités de vol, le rapport établi par le CEV à l'époque de la certification donne un vario moyen de 1.1m/s en remorquant un Caudron C800. Mais ça devrai suffir pour des planeurs bois et toile comme notre Fauvette, même si l'objectif premier est surtout d'en faire un avion de balade; et avec un Walter Minor IV de 105ch, il devrait remplir aisément cette tâche! Un avion de voyage, donc, mais pour des pilotes pas pressés!
 
Féliciations à tous ceux qui ont passé des journées entières (et parfois des nuits) au chevet de ce bel ouvrage qui, nous l'espérons, fera le bonheur de nos membres pilotes avion. Il serait assez long de dresser un inventaire de tous les travaux effectués; les quelques photos qui suivent vous donneront une petite idée de l'ampleur de de magnifique travail de restauration.
 
 
Réfection du fuselage
 
 
 
Entoilage
 
 
 
Après la mise en croix
 
 
 
 
Premier démarrage du moteur
 
 
Dernières finitions
 
 
Prêt à voler
 
 
Premier vol!
 
 
En exploitation